Les rideaux dans l’art du Feng shui

Les rideaux sont indispensables dans notre vie quotidienne. Ils permettent de s’isoler des regards indiscrets et sont aussi un objet de décoration important.

Mais le saviez-vous ? En tant que composante de votre intérieur, les rideaux ont leurs propres règles de Feng shui, influençant la vie des occupants. Le choix de rideaux doit respecter certaines règles. Je vais donc vous faire la liste des cinq points principaux :

Couleur

Comme évoqué dans l’article Les cinq éléments et les couleurs associées, la couleur de l’environnement d’une personne doit pouvoir remédier à ses déficiences en termes de cinq éléments.

Si la couleur des rideaux correspond aux éléments dont la personne a besoin, les rideaux contribueront à améliorer sa vie quotidienne : amour, travail, santé et argent.

A titre d’exemple, si la propriétaire a besoin du bois, il lui faut des rideaux à dominante de vert ; s’il lui manque de la terre, les rideaux de teinte jaune feront l’affaire.

De manière générale, les rideaux de couleur à dominante de rouge ou de noir doivent être évités car trop de rouge ou trop de noir rend les gens impulsifs. Les teintes doivent rester en phase avec celles du plafond et du sol. Dans l’univers de Feng shui, le plafond symbolise le ciel et le sol, la terre, les murs représentant les habitants. Les coloris des murs restent plus foncés que celles du plafond, elles-mêmes plus claires que celles du sol. Les personnes siègent entre le ciel et la terre, le tout formant un ensemble harmonieux.

Matière

Les rideaux trop épais véhiculent une impression de lourdeur, qui pourrait se changer en pression sur les membres de la famille, détériorant ainsi leur santé.

Si les rideaux épais sont dans la chambre, le propriétaire ressent souvent un poids sur ses paupières, a tendance à être somnolent, être distrait dans la journée. Son efficacité au travail n’est pas garantie, pas plus que l’entrée d’argent. Donc ne choisissez pas de rideaux trop épais.

Simplicité

L’objectif est d’éviter d’encombrer ces derniers par des rideaux trop volumineux ou trop colorés.

Dans un environnement spacieux, des teintures raffinées doivent être choisies afin d’obtenir une ambiance agréable et confortable.

Eviter tout motif terrifiant

Certains jeunes gens ont une préférence pour les objets dotés de motifs à la mode qui peuvent s’avérer néfastes selon le Feng shui, comme une tête de mort, une figurine angoissante ou un animal féroce.

Dans les chambres d’enfants ou de personnes âgées, ces objets sont à déconseiller totalement.

Eviter la couleur rose dans une chambre conjugale

Le rose est une couleur féminine. Des rideaux roses ornent souvent la chambre des jeunes femmes romantiques, ce qui donne une note fantastique et mystérieuse.

Mais dans les règles du Feng shui, le rose favorise les sentiments extra-conjugaux donc est dangereux pour le couple !

Vous n’y croyez peut-être pas, mais si des détails peuvent améliorer votre vie quotidienne, pourquoi ne pas faire un petit effort ?

Donnez votre avis