Les cinq éléments et les couleurs associées

Le Feng shui prend sa racine dans la philosophie des cinq éléments. Dans le Feng shui, les couleurs occupent une place importante. Elle appartient chacune à un élément parmi les cinq et possède des niveaux de force différents, point intéressant pour remédier aux éléments déficients chez une personne.

Que sont ces fameux cinq éléments ? Selon la pensée chinoise, l’univers est composé des éléments métal, bois, eau, feu et terre. Nous ne parlons pas ici des matières composant les objets mais de leur nature. Ces cinq éléments peuvent se générer mais aussi se dominer : le bois renforce le feu, le feu génère la terre, cette dernière favorise le métal, le métal génère l’eau et l’eau pousse le bois. En même temps, le bois domine la terre, qui est néfaste pour l’eau, cette dernière empêche le feu, celui-ci domine le métal qui domine le bois. La nature de chaque chose, les relations entre elles, l’unité du corps humain et de la nature ainsi que les relations entre l’organisme et le milieu environnant s’expliquent par les cinq éléments.

Comme les couleurs, les douze signes astrologiques chinois correspondent chacun à un élément. Selon votre signe, vous pouvez connaitre votre élément prédominant.

Utiliser les couleurs pour remédier aux éléments déficients est une pratique courante. Avant de détailler plus, il faut savoir qu’ici je parle des familles de couleurs jaune, bleu, rouge, vert et noir.

Eau – rat / cochon

L’élément eau correspond aux familles de noir et de bleu.

L’eau est à l’origine de l’univers. La force de l’eau peut s’avérer dévastatrice, comme elle peut aussi bien tout englober, tolérer et nourrir la vie.

Si l’élément eau s’avère déficient chez une personne, sa destinée pourrait en pâtir. Les ornementations intérieures en noir ou en bleu sont donc adaptées. Il est conseillé de porter souvent des vêtements en noir ou en bleu.

De manière générale, les couleurs sombres détiennent la force de l’eau. Plus la teinte est sombre, plus cette dernière est importante.

Métal – singe / coq

Le blanc symbolise l’élément métal.

Celui-ci est froid et sobre, comme la couleur blanche, mais celle-ci n’est pas la seule associée au métal, les coloris clairs des autres familles possèdent également une part de force du métal. Plus les teintes sont claires, plus la force du métal domine.

Chez une personne dépourvue de métal, beaucoup d’objets blancs sont nécessaires. Afin de maintenir le quota de chance, il faut respecter la règle de l’équilibre des forces. Les forces d’un
Individu peuvent être compensées par celles de son habitat et par l’équilibre entre les 5 éléments.

Si on ajoute du blanc ou des couleurs claires dans la décoration des murs, du sol ou du plafond, la force de métal de la maison sera renforcée comme celle de son occupant.

Feu – serpent / cheval

L’élément feu est représenté par la couleur rouge. Le feu est le Yang, la force masculine. C’est une force positive qui peut faire croître la chance.
Depuis l’antiquité, le rouge symbolise le bonheur. Les décorations et les vêtements en rouge peuvent remédier à la déficience en feu.

nouveau-regard-sur-la-chine

Bois – tigre / lapin

L’élément « bois » est lié au vert ou au cyan.

Le bois symbolise la vitalité. Si cet élément est suffisant, la personne déborde d’énergie. En médecine traditionnelle, tout ce qui est de bonne circulation, de croissance est classé dans la catégorie bois.

La famille du cyan est un mélange du cyan avec d’autres familles de couleurs, par exemple, vert jaune, vert bleu ou vert violet. Si dans le mélange, le cyan domine alors le côté bois de la teinte est plus important. Bien entendu, le cyan pur a plus de force en bois que les couleurs mélangées.

Souvent on constate un manque de concentration, d’énergie chez les personnes dont le bois est déficient. Mettre des objets ornés des motifs en vert ou en cyan peut remédier au problème.

Terre – buffle / dragon / chèvre / chien

Comme dans les quatre cas cités précédemment, chez les personnes dont la terre est déficiente, mettre plus d’accessoires ou de vêtements en jaune peut compenser ce manque.

La terre est fondamentale pour la vie et la croissance générale. Elle engendre le bois et peut contenir l’eau. Or, que ce soit le bois ou l’eau, chacun détient froideur et humidité. En conséquence, même si la terre est suffisante, si le froid et l’humidité prédominent, la vitalité, la croissance seront détériorées. C’est la raison pour laquelle le lit doit avoir une hauteur suffisante, afin d’éviter le mal engendré par l’humidité et le froid.

Donnez votre avis